Bonjour,

Je bloque complètement sur les probabilités et les arbres pondérés. Merci d'avance :

 

Dans un jeu de plateau, les combats sont réglés en lançant 2 dés à 10 faces.
Chaque dé est équilibré, et posséde 2 faces numérotées "1" , 2 faces "2", 2 faces "3", 2faces "4" et 2 faces "5".
le joueur perd son combat si il obtient 2 faces de parités différentes, le gagne si il obtient 2 faces impaires , et fait match nul si il obtient 2 faces impaires.

3.a) En considérant que l'on lance successivement chaque dé au hasard, représenter l'experience par un arbre pondéré.(Combien de branches pour chaque dé ou lancé, doit on faire deux arbres différents ??)
 b) en déduire la probabilité de gagner le combat.
 c) La probabilité de ne pas gagner le combat est-elle égale à la probabilité de le perdre?

 

4.Pouvait-on se servir de la simulation du 2. pour établir les probabilités de gagner, de perdre et de faire match nul? 

 

J'attend vos réponses avec impatience !

Répondre :

arbre 5 branches pour un dé ==> puis au bout de chaque branche  :5 branches

ce qui donne un arbre à 25 branches,pour  les 2 dés .

 le joueur gagne si il obtient 2 faces impaires , 

couples gagnants 

((1;1)(1;3)(1;5)(3;1)(3;3) (3;5) (5;1)(5;3)(5;5)

p(gagné)=9/25

 

le joueur perd son combat si il obtient 2 faces de parité différentes,

 

couples perdants

(1;2)(1;4) (2;1)(2;3) (2.5)(3;2)(3;4) (4;1) (4;3) (4;5) (5;2) (5;4)

p (perdu)=12/25

et fait match nul si il obtient 2 faces impaires.???

deux faces paires  ,non?

couples nuls

(2;2) (2;4) (4.2) (4.4)

p(nul)=4/25